
Directives pour nos formations sectorielles
Les fonds sociaux proposent des formations agréées pour les employés et les ouvriers des commissions paritaires 119, 202, 311 et 312. Ces formations sont gratuites et contribuent au développement des compétences des collaborateurs du secteur du commerce. Elles ont pour but de soutenir ces collaborateurs dans leurs tâches quotidiennes, qui deviennent de plus en plus exigeantes.
- Formations sectorielles
- Formations Cefora
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- Offre ouverte
- Formations en entreprise
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Sélectionnez ci-dessus la forme sur laquelle vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires et lisez les directives ci-dessous !
Toutes nos formations sont gratuites pour les collaborateurs de nos fonds sociaux.
La plupart des formations sont organisées en offre ouverte dans toute la Belgique, sur 10 sites différents tout au long de l’année.
Le grand avantage ? Elles réunissent des participants de différents magasins, qui peuvent échanger leurs expériences et partager les meilleures pratiques.
Directives pour l’offre ouverte
- 01
S’inscrire à une session
Rendez-vous dans notre calendrier et choisissez la formation souhaitée. Vous pouvez inscrire des participants directement ici.
- 02
Participants
Veuillez inscrire maximum 5 participants de la même entreprise par session de formation.
Si vous souhaitez inscrire plus de 5 participants, vous pouvez inscrire des participants sur la liste d’attente. Les participants inscrits sur la liste d’attente seront contactés trois semaines avant la formation s’il reste des places libres.
- 03
Subvention
L’employeur reçoit une subvention supplémentaire de 80 EUR par demi-journée par participant.
Cette prime est automatiquement payée au début de l’année suivante, sur la base des listes de présence.
Le numéro de compte sur lequel la subvention peut être versée est demandé sur le formulaire d’inscription du participant.
- 01
-
Organiser tous nos cours gratuitement en entreprise
Le formateur viendra à votre entreprise. Vous fournissez un lieu de formation approprié.
Directives pour les formations en entreprises
1. Quelles sont les conditions?
- 01
Nombre de sessions
-
Chaque année civile, en tant qu'entreprise (avec un numéro d'entreprise unique), vous recevrez un nombre de sessions incompany gratuites au prorata du nombre de salariés dans les commissions paritaires 311, 312, 202 et 119. Ce nombre est compté à la fin de l’année civile précédente.
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Ce nombre s’applique à tous les formations de l’offre de Commerce Training.
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Les sessions que vous n’enregistrez pas dans une année civile ne sont pas transférables à l’année suivante.
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Ce tableau indique les droits que vous avez en fonction du nombre d’employés :
nombre de salariés dans les CP 311, 312, 202 en 119 sessions
< 50 10
50 - 499 20
500 - 999 50
1000 - 1999 100
2000 - 4999 200
5000 - 9999 300
10000 - 14999 400
- Voulez-vous savoir quel solde vous reste? Mail à learning@commercetraining.be
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- 02
Participants
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Le nombre minimum de participants à une formation Incompany est de huit (sauf indication contraire sur la page de la formation). Le nombre maximum de participants dépend du sujet de la formation. Voir les maxima de chaque formation sur la page spécifique de la formation sur le site web.
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Dans le mois qui suit la fixation des dates de formation avec le formateur, vous devez lui transmettre une liste d'inscription d'au moins huit participants pour toutes les sessions demandées. Ce n'est qu'une fois ces conditions remplies que nous approuverons définitivement la demande.
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Si, par la suite, huit participants ne peuvent pas participer à la formation et que vous ne souhaitez pas l'annuler (voir Annulation), le groupe peut être complété par d'autres employés de votre choix. Si moins de cinq participants (le minimum absolu) étaient effectivement présents le jour-même de la formation, sans absence justifiée (p. ex. maladie), des frais d'annulation de 1200 EUR seraient néanmoins facturés.
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- 03
Lieu et catering
- Pour les formations en entreprise, la formation se déroule dans le lieu de votre choix.
- Le coût du lieu (et de la restauration) sera pris en charge par votre propre entreprise.
- Infrastructure (technique) de base d'un lieu de formation : tables, chaises, tableau à feuilles mobiles, écran de présentation avec connexion informatique de base (par exemple HDMI). Veuillez vérifier au préalable avec le formateur si l'infrastructure (technique) et le lieu de formation répondent aux critères requis.
- Si vous ne disposez pas de votre propre salle, Commerce Training peut vous suggérer des lieux. Pour ce faire, contactez notre coordinateur de formation à l'adresse learning@commercetraining.be.
- 04
Annulation
Si vous souhaitez annuler une journée de formation planifiée, vous pouvez le faire selon les conditions suivantes:
- 31 jours calendrier avant la date de formation: pas de frais
- entre 30 en 7 jours calendrier: frais d’annulation de 285 EUR par journée de formation annulée
- endéans les 7 jours calendrier: frais d’annulation de 1200 EUR par journée de formation annulée.
! Exception pour le coaching linguistique, voir la page de formation correspondante.
- 05
Subvention
- Pour les formations en entreprise, vous n'avez pas droit à un subside supplémentaire du fonds social, comme prévu dans l’offre ouverte.
2. Comment la procédure se déroule-t-elle ?
- 01
Demande
- Vous pouvez soumettre une demande de formation en entreprise en remplissant le formulaire via le site web. Accédez à l'offre de formation sectorielle et choisissez la formation souhaitée. Vous pouvez trouver un formulaire sur la page de formation pour soumettre une demande.
- 02
Approbation
- Votre demande est traitée par notre coordinateur de formation, qui vous met en contact avec le formateur et vous informe, ainsi que le formateur, du solde restant des sessions Incompany pour votre entreprise. La demande est approuvée dès que toutes les conditions sont remplies.
- Lors de la première demande, un conseiller en formation de Commerce Training vous contactera pour discuter en détail de votre demande et répondre à vos questions, le cas échéant. Vous pouvez également nous contacter à tout moment pour toute question ou commentaire à l'adresse suivante learning@commercetraining.be.
- Dans le mois qui suit la fixation des dates de formation avec le formateur, vous devez transmettre au formateur une liste d'inscription d'au moins 8 participants pour toutes les sessions demandées. Ce n'est qu'une fois ces conditions remplies que les sessions demandées seront définitivement approuvées.
- 03
Formateur
- Après avoir introduit votre demande, vous serez mis en contact par e-mail avec le formateur concerné afin de planifier un entretien préliminaire. Avec le formateur, vous pourrez fixer les dates de formation prévues et, si nécessaire, conclure d'autres accords concrets sur le contenu de la formation. Les dates de formation convenues restent réservées jusqu'à ce que vous fournissiez une liste d'inscriptions avec un minimum de 8 participants (voir ci-dessus « Approbation »). Le formateur transmettra les dates prévues à notre coordinateur de formations afin que votre nombre restant de sessions Incompany reste à jour.
- Nos formateurs sont toujours disposés à adapter la formation aux besoins de votre entreprise, dans la mesure de leurs possibilités. Le formateur communique les dates définitives, les modalités et les ajustements éventuels à Commerce Training.
- Le coût du formateur est financé par votre fonds social (119, 202, 311 ou 312). La facture du formateur est envoyée directement à Commerce Training après la formation, de sorte que vous ne devez intervenir en aucune façon.
- 04
Après la formation
- À la fin de la journée de formation, les participants remplissent notre formulaire d'évaluation en ligne. Nous voulons ainsi contrôler la qualité de nos formations. Vous pouvez toujours nous demander les réponses du formulaire d'évaluation via learning@commercetraining.be.
- Après la formation, le formateur nous fournit les listes de présence signées.
Comment éviter les frais inutiles ?
- Avant d’,inscrire, vérifiez si vous avez déjà huit participants
- Envoyez la liste d'inscriptions avec au moins huit participants au formateur dans les délais impartis.
- Annuler gratuitement une session de formation jusqu'à 31 jours calendier avant le jour de la formation.
- 01
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Les employés des PC 202, 311 et 312 peuvent s'inscrire dans l’offre de Cefora
L’offre Cefora pour vos collaborateurs
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Vous pouvez inscrire des employé(e)s à la majorité des formations de Cefora. à l'exception de celles que vous pouvez également trouver dans l'offre de Commerce Training.
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Si la formation demandée n'est pas autorisée, le Cefora vous en informera.
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Vous pouvez inscrire vos employé(e)s aux formations de l'offre ouverte du Cefora. Par contre, la formation en entreprise via le Cefora n'est pas possible.
> Aller au catalogue de formation Cefora
Créer et enregistrer un compte
Chaque utilisateur doit avoir un compte myCefora.
Le Responsable de Formation doit se créer un compte avec un « rôle RH », tandis que l’employé(e) doit se créer un compte en tant « qu'employé ».
Deux scénarios sont possibles :
1. Votre entreprise est connue du Cefora:
- Vous pouvez immédiatement créer un compte.
-
Une fois que vous avez créé un compte, vous pouvez vous inscrire vous-même ou inscrire l’un(e) de vos employé(e)s à une formation du Cefora.
2. Votre entreprise n'est pas connue du Cefora :
- Nous devons faire enregistrer votre entreprise auprès du Cefora. Pour ce faire, veuillez remplir un formulaire afin que nous puissions transmettre vos informations au Cefora.
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Après la création de votre entreprise, vous pouvez créer un compte en suivant le même plan étape par étape.
- Une fois que vous avez créé un compte, vous pouvez vous inscrire vous-même ou inscrire l’un(e) de vos employé(e)s à une formation du Cefora.
Annuler une inscription
Vous souhaitez modifier ou annuler votre inscription à une formation du Cefora ? Veuillez en informer le Cefora avant le début de la session, faute de quoi des frais d'annulation seront dus.
Comment procéder à l’annulation?
- Jusqu'à une minute avant le début de la formation, vous pouvez annuler votre inscription via votre compte myCefora.
- Avant le début de la formation, vous pouvez contacter le service clientèle du Cefora au 02 889 42 00.
Quel est le coût d'une annulation?
- 175 EUR par personne pour une formation présentielle
- 150 EUR par personne pour une formation en ligne
S'agit-il d'une formation de plusieurs jours ? ces frais seront facturés par jour de formation où une personne inscrite est absente sans avoir prévenu avant le début de la formation.
Pourquoi les frais d’annulation sont-ils facturés?
- Chaque inscription coûte de l'argent (cours, restauration, etc.).
- Le formateur se prépare pour un certain nombre de personnes.
- Il peut y avoir quelqu'un sur la liste d'attente qui n'a pas eu la chance de participer.
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Questions ou remarques ?
Vous pouvez toujours contacter Commerce Training pour toutes vos questions ou commentaires : learning@commercetraining.be